Revue de Presse sur le Champsaur.

Presse et télévision locale

§ Article écrit par Robert  Faure le 17 décembre 2013 

 

Des revues de presse quotidiennes …en attendant la télévision locale

Quand un Champsaurin se déplace, il n’est pas toujours facile pour lui d’avoir des nouvelles du pays. Heureusement, grâce à son ordinateur, sa tablette, son smartphone, (et bientôt la télévision ) il peut accéder à des articles et à des revues de presse quotidiens qui donnent l’essentiel de l’actualité locale.

Principale source :  la presse quotidienne régionale (en l’occurrence « Le Dauphiné Libéré ») qui apporte des informations, sert d’écho et souvent de lien.

      Dauphiné Libéré

On peut consulter chaque jour l’actualité dans les Hautes Alpes en demandant sur « google » : « Le Dauphiné 05 ».  Tous les articles ne sont pas repris en entier. « Le Dauphiné » a institué des abonnements payants pour une lecture d’ensemble et, si l’on veut laisser des commentaires, il faut donner un identifiant et un mot de passe. Donc bien moins de réactions que du temps de la gratuité, des réactions qui étaient parfois épiques notamment quand il s’agissait de la campagne pour les élections municipales, de la Croisière blanche, de la candidature aux Jeux Olympiques… etc… Avec des commentaires de lecteurs Haut-Alpins parfois virulents, mais qui apportaient souvent un plus à l’information en donnant le  pour et le contre.

D’autre part, dans « Le Dauphiné » une rubrique « Communes » permet aussi de connaître les derniers articles parus sur les différentes localités du Champsaur… Une rubrique qui semble tarder à montrer son efficacité.

Un autre site du « Dauphiné » : « Libra Memoria » signale les derniers décès.

La radio sur le web 

Au delà de la presse écrite, la radio s’est mise, elle aussi, à donner des informations locales sur le web. En cliquant dans google sur « Alpes Un » (qui s’intitule « première radio des Alpes du Sud ») on peut prendre connaissance quotidiennement de nombreuses informations locales.

Remarquée aussi : la chronique de « Alpes Un » : « Le Tour des clochers ».

D’autre part, « Dici Radio » qui s’est créé en 2012 a pris rapidement un essor considérable et a bien été intégrée par les internautes de la région.  « Dici Radio », basée à Chorges s’est constituée avec une équipe d’animateurs et de journalistes professionnels qui ont fait le choix de vivre en montagne dans les Hautes Alpes et les Alpes du Sud.

D-ici-Radio.jpg

C’est une radio qui s’appuie sur le web pour que les internautes puissent avoir accès aux contenus.

                       

 TV locale : dès le 14 janvier 2014

 Les Alpes du Sud, et notamment le Champsaur et le Grand Gapençais, auront un programme complet de télévision locale sur le canal 31 de la TNT dès le mardi 14 janvier 2014, à partir de 18 heures.
Il sera émis de la nouvelle adresse : Lotissement artisanal La Grande Ile du Nord – lieu dit : « Saluchet et Serre Vial » – 05230 Chorges.

Ce sera une chaîne d’information locale et de divertissement reçue par quasiment toute la population via la TNT gratuitement. En effet, après décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le dossier « DICI  TV » porté par une trentaine de chefs d’entreprises des Hautes Alpes et de l’Ubaye, avec, à la tête du projet : Jean Marc Passeron, Champsaurin, (46 ans) né à Gap, a été retenu.

Selon les commentaires des animateurs, DICI TV sera une chaîne d’information locale et de divertissement reçue par la population locale, mais aussi une chaîne d’accueil pour les centaines de milliers de touristes qui fréquentent nos vallées et nos montagnes.

Pour revenir au sommaire de M. Faure cliquez ICI.
Vous pouvez revenir à l’ACCUEIL général du blog en cliquant ICI.

                                                                         

Leave a Reply

*

2 comments

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Les articles de Robert Faure sur le Champsaur

  2. Pingback: Mémoire du Champsaur – Les articles de Robert Faure sur le Champsaur

Next ArticleRoute Napoléon.